Bienvenue sur ce nouveau site !
Les erreurs à éviter quand on débute dans le dessin
TRUCS ET ASTUCES
Pocahe
4 min temps de lecture
Se lancer dans l'illustration peut paraître simple si tant est que vous avez quelques aptitudes de dessin ou une passion dévorante pour l'art, mais le chemin peut être long. J'ai, comme tout le monde, fait pas mal d'erreurs au tout début, je vous liste donc ici les plus courantes et les façons de les éviter pour s'améliorer rapidement.
1.Vouloir aller trop vite
Bon, celle-ci est facile, pourtant c'est l'erreur qu'on a tous fait dans le domaine! Créer des oeuvres abouties dès le premier essai est quasiment impossible... L'illustration demande du temps et de la patience.
🚫 Erreur à éviter: Ne pas prendre le temps d'apprendre les bases (Composition, perspective, anatomie) et ne faire qu'au ressenti, ça peut fonctionner un temps mais un jour vous aurez besoin d'en connaître plus, un bon dessin repose sur des fondations solides.
💡 Conseil: Prenez le temps d'étudier les fondamentaux, faites des exercices simples régulièrement ce qui vous permettra de progresser plus vite.
➡️ Exemple: Pour illustrer ça, j'ai passé des heures entières à tracer des ronds sur une feuille ou à essayer de faire des traits les plus droits possibles, cela apporte fiabilité du trait, concentration, et patience.
2.Négliger les premières esquisses
Erreur fatale cette fois! Vous avez beaucoup de choses en tête, vous visualisez très bien ce que vous allez faire pourtant... Il est presque impossible de faire une composition du premier coup, même avec l'expérience... Il vous faut une structure claire.
🚫 Erreur à éviter: Commencer un dessin sans croquis préalable. Cela peut mener à des proportions incorrectes et une composition déséquilibrée.
💡 Conseil: Toujours faire une esquisse avant de détailler. Cela permet de tester différentes compositions et d'éviter les corrections laborieuses par la suite.
➡️ Exemple: Lorsque je fais une composition avec des fleurs, il m'arrive de refaire une seule fleur plusieurs fois avant de l'ajouter pour être certaine d'avoir la bonne taille, la bonne perspective et parfois même le bon ombrage.
3.Avoir peur de faire des erreurs
Pas de secrets pour celle là, c'est en faisant des erreurs que vous allez apprendre, c'est pas grave, c'est pas dangereux, ça va aller!
🚫 Erreur à éviter: Vouloir que tout soit parfait dès le premier trait. Non, ça ne le sera pas, c'est pas grave, il vaut mieux recommencer que de se frustrer en pleine création.
💡 Conseil: Acceptez de faire des erreurs! Chaque essai est une occasion d'apprentissage.
➡️ Exemple: Je garde toujours mes anciens dessins, même les plus ratés pour pouvoir observer l'évolution par la suite, cela valorise quelque part l'erreur à mon sens.
4.Utiliser trop de détails
Oh celle-ci est compliquée pour moi, mais je vous la fait quand même! Il vous faut impérativement doser les détails, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de composition chargée par ailleurs!
🚫 Erreur à éviter: Surcharger un dessin avec des tout petits détails sans laisser la véritable composition apparaître.
💡 Conseil: Apprenez à simplifier. Il vaut mieux un contraste entre zones détaillées et espaces vides pour créer un impact visuel plus fort.
➡️ Exemple: Vous le savez, j'aime charger les compositions, néanmoins vous ne verrez jamais plus de 2 petits détails (comme des papillons dans des fleurs par exemple). J'aime quand vous trouvez ces petits détails mais plus vous perdrait systématiquement, cela fait trop d'informations.
5.Dessiner toujours les mêmes choses au début
Je l'ai déjà expliqué, un style prend du temps à être trouvé, ce n'est pas parce que vous allez faire tout le temps les mêmes sujets que vous allez le trouver, au contraire.
🚫 Erreur à éviter: Ne pas explorer de nouveaux styles, sujets ou techniques.
💡 Conseil: Sortez de votre routine! Essayez de dessiner des objets du quotidien, des personnages de BD, des scènes dynamiques ou des sujets que vous ne maîtrisez pas encore. Cela vous permettra d'être plus à l'aise au fil du temps.
➡️ Exemple: Petite je faisais beaucoup de dessins de BD, je suis partie plus tard sur du dessin style tatouage, j'ai fait du dessin d'architecture... L'intérêt ici est d'aiguiser son oeil.
6.Comparer son travail aux autres de manière négative
Bon... On va pas se mentir, on passe évidemment par là! Cela peut parfois vous motiver mais aussi et surtout être décourageant, untel fait mieux que vous mais vous ne savez pas le vécu de cette personne, elle passe peut être des journées entières a s'exercer ou a peut être commencé bien avant vous!
🚫 Erreur à éviter: Se comparer sans prendre en compte l'expérience et les années de pratique des autres.
💡 Conseil: Inspirez-vous des artistes que vous admirez sans vous dévaloriser. Chacun progresse a son rythme et c'est totalement OK, vous êtes dans un marathon, pas un sprint!
➡️ Exemple: J'ai longtemps comparé ce que je faisais, ce n'est qu'avec le temps que j'ai appris à m'en détacher, indirectement la comparaison rajoute une peur de ce que les autres peuvent penser de votre art, vivez celui-ci sans restrictions!
7.Négliger le matériel
J'aurais pu commencer par ça, mais ça sera le dernier point. Le choix du matériel influence la qualité du dessin, si vous êtes confortable avec celui-ci, ça se verra.
🚫 Erreur à éviter: Utiliser des outils inadaptés ou de mauvaise qualité.
💡 Conseil: Investissez dans du bon matériel, adapté à ce que vous voulez faire. Même un simple carnet de croquis et un bon crayon peuvent faire la différence.
➡️ Exemple: J'ai testé des dizaines de marques de stylo a encre de Chine avant de trouver LA marque qui faisait exactement le rendu qui était dans ma tête. On peut dire que c'est chipoter, je dirais simplement que ça me permet d'être en confiance avec un outil fiable.
Conclusion:
Faites des erreurs, cela fait parti de l'apprentissage, en les identifiant tôt vous gagnerez du temps dans votre progression. Pratiquez régulièrement et consciencieusement, expérimentez des couleurs, des textures, des types de papiers, des formats différents...Mais APPRENEZ!!!
Pocahe
Illustrations en noir et blanc, nature et vanités.
contact@pocahe.com
© 2024. Tous droits réservés.
Toutes les oeuvres sont la propriété exclusive de l'artiste